terça-feira, 28 de agosto de 2012

VIRTUOSE

“La peinture déclamait... Et advint le Caravage

LE MONDE | 20.08.2012 à 14h45

Par Philippe Dagen

«Jeune garçon mordu par un lézard », versão de 1584

“Garçon”, no Brasil virou atendente de mesas em restaurantes, mas originalmente, em francês, é “rapaz”, “moço”, então nessa pintura é apenas um “rapaz” com uma flor no cabelo e decote que foi mordido por um lagarto e se assustou e desmunhecou.

”La Reniement de saint Pierre”, de 1920, de Gerrit van Honthorst.

La Libértion de saint Pierre” (anônimo).

Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange, est mort à Rome le 18 février 1564. Michelangelo Merisi, dit le Caravage, est né sept ans plus tard, à Milan, en septembre 1571, d'une famille originaire de Caravage, près de Bergame. Rien ne permet de supposer que le second aurait reçu son prénom en hommage au premier.

Une coïncidence, rien de plus. On ne peut cependant échapper au parallèle. Les deux Michelangelo ont un point commun : ils sont parmi les très rares qui, par la seule puissance de leurs oeuvres, ont déterminé un changement profond et presque général dans l'évolution de leur art, inventé une nouvelle manière de peindre, suscité l'apparition d'un style immédiatement reconnaissable. Et l'un a tué l'autre. ...”

O teatro de Caravaggio. Drama! Susto! Medo! Espanto! Horror! Terror! Surpresa! Pavor! O gênio das expressões humanas, uma aula definitiva de pintura. Aprendam Michelangelo Buonarroti, Rafael Sanzio, Fra Angélico, Botticelli, Modigliani, Renoir, Van Gogh, etecétera. Até o giga-mestre Leonardo ficaria estupefacto. O Vaggio só pintava primeiros planos, fundos que são secundários, não existiam em suas obras, essas sim, de arte.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/08/20/la-peinture-declamait-et-advint-le-caravage_1747815_3246.html

(externado em 230812)